Nos prestations sociales

Dans quels cas un service social en
entreprise est il nécessaire?

Vous êtes une entreprise, une administration… et vous vous interrogez sur la pertinence d’un service de prestations sociales au sein de votre organisation ? Vos salariés vous font part de difficultés personnelles (santé, séparation, problèmes d’argent…) ?

La question que nous pouvons nous poser est quelle sont la place et le rôle des ressources humaines pour prendre en charge cette dimension sociale de l’entreprise ?

C’est dans ce contexte et cette dynamique de pluridisciplinarité que s’inscrit l’action d’entraide.

Prestations sociales en Hauts-de-France Lille

Notre objectif principal, la prévention:

• Des problèmes de santé mentale

• De stress au travail

• Des conduites addictives

Prévention sociale en Hauts-de-France Lille

L’intervention d’aide à la personne: « L’ISAP » est notre véritable ADN dans le cadre de nos formations et de nos prestations sociales

Plusieurs possibilités sont à votre dispositions:

Des permanences physiques

Entraide accompagne les salariés sur orientation du service des ressources humaines ou à la demande des salariés eux-mêmes. Dans ce sens, nous vous proposons un service sur mesure, composé d’une permanence d’entretiens individuels ponctuels pouvant déboucher sur un accompagnement social (Accompagnement sur la durée, qui va nécessiter plusieurs entretiens…).

En tant qu’assistant social libéral, nous offrons plusieurs possibilités d’interventions sociales physiques adaptées à votre demande. Ces interventions sociales peuvent être effectuée en une ou plusieurs permanences mensuelles. Par exemple nous pouvons très bien accompagner quelqu’un à constituer son dossier de surendettement, à établir son budget, et élaborer les contraintes du quotidien… Ce travail social lié au budget fait partie intégrante de nos missions.

D’autres situations peuvent faire l’objet d’un accompagnement social sur la durée, à savoir, l’accès aux logements, les démarches liées au placement d’un proche (EHPAD…) maladie d’un proche, qui va nécessiter la mise en place d’aides à domicile, difficultés éducatives d’un enfant…
Ces situations peuvent à tout moment faire l’objet d’une concertation avec partenariat local. Dans ce sens la permanence proposée, consacrée essentiellement aux entretiens, va nécessiter la mise en place d’un temps dédié à la gestion des situations (Concertations téléphoniques, réalisations de notes sociales, dossiers d’aides sociales…).
L’objectif étant de permettre aux salariés de traverser ces phases difficiles de la vie, sans affecter leur situation au travail.

C’est pourquoi, Entraide soutient les ménages et permet de faire valoir des droits qui sont quelquefois occultés tels que l’élaboration d’un plan de surendettement ou encore le recours à des instances d’aides financières ponctuelles.

Des permanences téléphonique et par mails

Dans le cadre de nos prestations sociales, nous mettons également à votre disposition une permanence téléphonique et une adresse mail joignable pour toutes vos questions relatives au quotidien des salariés. Ces outils débouchent sur un entretien individuel dans le but de mieux comprendre vos attentes.

Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais afin de répondre au mieux à vos attentes.

Le travail social de groupe

Le TSG (Travail social de groupe) est une méthode d’intervention que nous avons expérimentée principalement au Québec dans le réseau des Auberges du Coeur.

Véritable savoir-faire, cette méthodologie inculquée par les Auberges du Coeur nécessite une véritable connaissance du travail social et de l’institution dans laquelle se déroule le projet. Cette expertise a pour but d’élaborer au mieux le groupe et notamment les membres qui le constitue en cernant la problématique commune à ces membres.

En permanence physique ou téléphonique, l’animation et le cadre organisationnel que nous vous proposons nécessitent du travailleur social la maîtrise totale de cette méthode d’intervention.

Pour en savoir plus sur nos prestations sociales, N’hésitez pas à nous contacter…

Assistant social en Hauts-de-France Lille
+
Envoyer