Le 12 Mai 2017 | Par Diana BENOIT

La qualité de vie au travail, un véritable enjeu…

Tout d’abord, pourquoi la qualité de vie au travail?

 

Vous avez peut-être déjà été confronté à des collaborateurs en situation de stress, en état dépressif ou encore en Burn Out… Aujourd’hui, presque 62 % des salariés se sentent stressés au travail et cela engendre de réelles conséquences sur la vie de l’entreprise et sur ses performances. En effet, selon une étude réalisée par la société Cegos en 2016, il est démontré que dans le cas d’une insatisfaction au travail, 42 % des salariés lèvent le pied sur leur travail, 28 % Prennent du temps pour eux sur leur temps de travail et 19 % Posent des congés pour se reposer. Par conséquent, ces dispositions ont un lourd impact sur la productivité de l’entreprise et sont la conséquence d’une gestion de la qualité de vie au travail parfois délaissée.
La qualité de vie au travail (QVT), se caractérise par l’environnement de travail du salarié et notamment ses conditions de travail ainsi que son interaction avec cet environnement. La qualité de vie au travail est essentielle au bon fonctionnement de l’entreprise, elle est d’ailleurs très clairement sollicitée du point de vue juridique.
Qualité de vie au travail Hauts-de-France Lille

PARIS / 28 avril 2016 : Journée Mondiale sur la sécurité et la santé au travail
http://www.presseagence.fr/

Que dit la loi ?

Selon l’article L 4121-2 du code du travail, l’employeur a l’obligation de prévenir les risques professionnels et donc par conséquent, les risques psycho-sociaux.

Selon une étude d’ADP research, sur 5000 salariés, 82 % d’entre eux pense ne pas avoir de programme de qualité de vie au travail instauré dans leur entreprise. Pourtant c’est un aspect qui ne doit être en aucun cas négligé car une mauvaise QVT engendre des coûts colossaux pour l’entreprise. En France, les conséquences d’une mauvaise QVT engendrent des coûts économiques de 2 à 3 milliards d’euros par an (soins, absentéisme, décès prématurés…). Pour une entreprise privée, ces coûts s’élèvent à près de 7 millions d’euros par an sans compter son impact négatif sur la réputation de l’entreprise.
En 2017, nous remarquons que seulement 39 % des salariés abordent leurs problèmes avec leur manager contre 55 % en 2015. Les salariés ont donc certaines réticences à aborder des sujets privés dans leur milieu professionnel.

Néanmoins, La qualité de vie au travail est un réel pilier de compétitivité et un avantage différenciant pour l’entreprise.

Qualité de vie au travail en Hauts-de-France Lille

Une bonne QVT engendrera :

– Une meilleure productivité
– Une réduction de l’absentéisme
– Une meilleure attraction de la main-d’oeuvre
– Une plus grande motivation
– Un meilleur service clientèle
– Une meilleure gestion du temps
– Une meilleure image de l’entreprise

De ce fait, en améliorant cette qualité de vie au travail nous vous proposons de réaliser de véritables économies mais également d’améliorer votre rentabilité à long terme. Selon une étude de Capseur Conseil, pour chaque euro investi dans les risques psycho-sociaux, vos économies de coûts vont jusqu’à 3,80€.
L’amélioration de la qualité de vie est un investissement rentable sur la durée que ce soit en termes financiers ou Humain.

C’est pourquoi, Entraide vous accompagne dans la gestion et l’amélioration de cette qualité de vie au travail grâce à notre expertise du travail social et notre savoir-faire. Notre mot d’ordre est la prévention permettant ainsi d’anticiper les éventuelles actions pouvant nuire à la qualité de vie au travail de votre entreprise. De plus, notre regard neutre et extérieur va permettre d’établir un lien de confiance avec le salarié favorisant alors la résolution de ses problèmes.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter…

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des dirigeants pensent qu’investir dans la qualité de vie au travail est un véritable pari-gagnant, pourquoi pas vous?


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