Accompagner les étudiants dans leur cursus scolaire

Soutenir les salariés des entreprises et administrations

Accompagner les séniors et préparer au départ en retraite

Nos objectifs ? Aborder tous les sujets de la vie sociale, s’inscrire dans une démarche globale.


Accès aux droits et prévention

Entraide soutien et accès aux droits des salariés
Service social du travail
  • Accès au logement : Dans le cadre de la politique logement des entreprises et du 1% logement, le service social est mandaté à ce titre pour accompagner les salariés dans leur accès au logement. Nous constituons les demandes de logement initiales jusqu’à l’inscription sur la plateforme AL IN, plateforme digitalisée d’accès au logement du dispositif Action logement. Nous informons également concernant les aides relatives à l’accès au logement, la garantie « VISALE », le dispositif d’aide « Aide mon aide, aide mon logement »… Entraide permet ainsi chaque année à de nombreuses familles d’être relogées.

Favoriser l’accès aux droits sociaux

  • Surendettement : Dans le cadre de l’accompagnement budgétaire, le service social soutien les ménages les plus en difficultés pour faire valoir leur droit au surendettement. Nous aidons les salariés à constituer leur dossier jusqu’à sa réception par la banque de France et son étude par la commission ainsi que les mesures préconisées.
  • Aide aux étudiants : C’est un fait, la crise COVID a profondément accentué les difficultés des étudiants et précarisé certains nombres d’entre eux. Face aux charges du quotidien, aux difficultés d’accès au logement… Entraide accompagne les étudiants dans leur situation personnelle afin de les soutenir dans leur scolarité.
  • Accompagnement budgétaire : Face aux hausses des charges de la vie courante, de nombreux ménages sont confrontés à des difficultés pour régulariser, rééquilibrer leur situation budgétaire. Dans ce contexte, nous proposons un accompagnement budgétaire, pour soutenir les ménages et sollicitons les aides ponctuelles lorsque la situation l’exige.
  • Violences faites aux femmes : Entraide joue un rôle majeur dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Nous sensibilisons et informons nos entreprises partenaires à jouer un rôle important de prévention. Nous intervenons également dans la prise en charge sociale des victimes.
  • Départ en retraite : Face à la numérisation des services publics, il est quelquefois difficile pour certains séniors d’avoir accès aux informations ou bien de faire valoir leur droits retaite. Entraide informe, prépare au départ en retraite et accompagne les séniors pour ouvrir tous les droits retraite (retraite progressive, carrière longue, au titre du handicap…). Nous aidons à la numérisation des différents documents et concrétisons avec les personnes l’ouverture de tous les droits sociaux afin de préparer au mieux le passage en retaite.
  • Aide aux aidants : 8 à 11 millions de personnes sont en situation d’aidants dont de nombreuses personnes en situation d’emploi ou d’études. Le service social apporte soutien et conseils aux salariés, étudiants venant en aide à leur proche en perte de d’autonomie ou en situation de dépendance. Nous informons concernant les aides de droits communs ( ex : AJPA, APA…) et les dispositifs de soutien aux aidants.

Prévenir les risques psycho-sociaux

  • Burn-out : L’épuisement professionnel est quelquefois difficile à identifier, il résulte d’un « sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail » selon l’OMS.
  • Bore-out et brown-out : C’est un phénomène qui jusqu’à présent n’avait pas été clairement identifié et qui s’est accuentué ces dernières années, engendrant également un état intense de fatigue. Le bore-out résulte d’une situation d’ennui au travail. Le brown-out résulte quant à lui à d’une quête de sens.
  • Risques de surmenage : Evaluer les sources de stress et d’angoisse qui peuvent mener au surménage tel est l’enjeu de notre action dans le cadre de la prévention des risques psycho-sociaux.
  • Accès aux dispositifs de soins : Dans ce contexte le service social intervient en étroite collaboration avec les services de santé au travail, médecins du travail, les infirmières santé au travail, les psychologues du travail pour accompagner la personne dans leurs démarches d’accès aux soins.
Entraide prévention des RPS
Prévention des risques psychosociaux dans les Hauts de France

Accompagner les travailleurs en situation de handicap (OETH)

  • RQTH : Dans le cadre de l’accompagnement des travailleurs en situation de handicap, le service social intervient pour aider les personnes à faire reconnaitre leur situation de handicap auprès de la Maison départementale du handicap. Nous constituons le dossier en présence des personnes accompagnées et informons concernant tous les droits inhérents à la situation de handicap.
  • Aide au maintien dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap : Les assistants sociaux accompagnent les salariés pour constituer leur demande de prise en charge concernant le financement de matériels indispensables au maintien dans l’emploi (ex : prothèses auditives, fauteuil roulant, chaise ergonomique…)
  • Accompagnement social des travailleurs en situation de handicap : Dans la continuité de notre prise en charge des travailleurs en situation de handicap, nous abordons tous les champs de la sphère privée. L’accès aux droits s’incrit dans une approche globale de la situation. Ainsi nous abordons toutes les questions relatives au logement adapté, aux difficultés liées au quotidien (ex : le budget, la famille, la scolarisation des enfants…) toujours dans la même logique d’améliorer le quotidien des salariés.