NOS PRESTATIONS

Plusieurs possibilités sont à votre disposition :

service social du travail

Entraide intervient essentiellement sous la forme de permanence sociale sur site. Ancré dans l’histoire du travail social, l’accompagnement social est l’essence même de notre intervention. L’intervention d’aide à la personne (ISAP) est définie de la façon suivante par le conseil supérieur du travail social « L’ISAP est une démarche volontaire et interactive, menée par un travailleur social qui met en œuvre des méthodes participatives avec la personne qui demande ou accepte son aide, dans l’objectif d’améliorer sa situation, ses rapports avec l’environnement, voire les transformer. Cette intervention est mandatée par une institution qui définit par son champ légitime de compétence, le public concerné« .

En entreprise ou en établissement professionnel, le service social structure l’action du service social par la mise en oeuvre de permanences et d’entretiens individuels. La permanence sociale est adaptée à la taille de votre structure et du nombre de collaborateurs. C’est ainsi que la fréquence des interventions sera définie en étroite collaboration avec vous et pourra être réévaluée selon les besoins recensés.

L’accompagnement social inclut l’intervention d’aide à la personne, la rédaction des comptes rendus d’entretiens (strictement confidentiels, voir code de déontologie des assistants sociaux, 28 novembre 1994), le travail de suite et la constitution des dossiers sociaux.

La mise en oeuvre de la permanence sociale nécessite régulièrement d’élaborer une communication interne auprès des collaborateurs et/ou étudiants. Nous vous aidons et mettons à votre disposition des outils permettant de favoriser la communication interne et assurer une sollicitation plus directe et confidentielle.

L’organisation du travail se situant régulièrement sur plusieurs sites, ce contexte oblige le service social à diversifier son intervention pour répondre au mieux aux attentes de nos partenaires. C’est ainsi que nous proposons la mise en oeuvre de permanence téléphonique, « hotline » sociale, joignable du lundi au vendredi, dans la région Hauts-de-France ou toute la France.

La hotline reste un outil précieux dans le fonctionnement du service social, elle permet d’assurer une continuité dans le suivi des personnes, d’être à l’écoute dans les phases difficiles de la vie quotidienne et de réorienter vers le partenariat de l’action sociale de façon territorialisée.

Entraide intervient depuis maintenant plusieurs années dans toute la France, selon les besoins pressentis de nos entreprises partenaires.

Nous avons mis en oeuvre des dispositifs d’écoute spécifique notamment lors de la crise du COVID.

La permanence téléphonique est également associée au suivi par mail et aux besoins constants d’informations. Sa disponibilité est fortement appréciée de nos partenaires et et des personnes suivies. Nous nous engageons par ailleurs auprès de nos partenaires à rappeler systématiquement les personnes sous 24/48 heures sur jours ouvrés.

Dans un souci d’efficience et de proposer un »égal » accès au service social pour les entreprises qui disposent d’une organisation multisites ou dans plusieurs régions, nous proposons désormais des entretiens en visioconférence.

La crise du Covid ayant « bouleversé » l’organisation du travail avec notamment une hausse du télétravail, permet désormais aux « télétravailleurs » une sollicitation plus directe via un entretien en visioconférence.

Cette prestation est vivement appréciée depuis la mise en oeuvre plus courante du télétravail et permet notamment d’intervenir quelle que soit la réalité géographique du salarié accompagné.

Vous souhaitez davantage d’informations ? Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais afin de répondre au mieux à vos attentes.